1. Quelles sont tes raisons d’être optimiste pour le futur ?

Ce n’est pas évident a priori lorsque l’on voit le monde actuel et toutes les crises systémiques que nous vivons… Mais justement, je pense qu’il devient de plus en plus criant qu’il nous faut inventer un autre modèle de société, et de plus en plus de personnes y contribuent. Nous avons les réponses en nous, car ce sont nos comportements humains qui créent les désordres que nous subissons. Et je pense qu’il n’y a qu’en étant optimiste que l’on peut transformer le monde ! C’est comme cela que l’on peut rallier les autres à nos causes et influencer le futur.

 

2. Quel est selon toi le plus grand défi auquel le monde doit faire face ?


Changer nos visions du monde, nos croyances, nos habitudes. Faire évoluer nos manières de penser, de décider, d’agir. Nous avons été habitués à penser “toujours plus, toujours plus vite” et nous voyons aujourd’hui l’impasse écologique et sociale dans laquelle nous sommes arrivés. Il nous faut inventer une nouvelle notion de progrès, en harmonie avec la nature et les autres, et de nouvelles boussoles pour décider au quotidien dans nos vies et dans nos entreprises.

 

3. Quelles sont les compétences d’avenir que tu considères essentielles ?


L’adaptabilité, la capacité à naviguer dans l’incertitude et la complexité, la vision systémique, la capacité de nuance, la capacité à gérer son énergie, la capacité de concentration sur l’essentiel, la faculté à allier intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle et intelligence artificielle… sont pour moi des compétences clés pour aujourd’hui et pour demain.

Matthieu Dardaillon, 34 ans, est entrepreneur, auteur et conférencier. A 24 ans, il initie et co-fonde Ticket for Change, un mouvement pour faire émerger de nouvelles générations d’acteurs de changement.

Partagez sur vos réseaux !

A lire aussi

Obtenez une recommandation personnalisée.

Nous vous contacterons dans les 24 heures.